Communication en temps de crise sanitaire: 10 conseils aux maires

Les maires se doivent d’adapter leur communication aux circonstances

Comme déjà évoqué dans un précédent article, il apparaît indispensable pour les maires d’ajuster leur communication en temps de crise sanitaire et ce pour plusieurs raisons :

  • il est primordial d’entretenir le lien avec la population. Celle-ci, en ces temps incertains, a fortement besoin d’être rassurée et informée très régulièrement.
  • Il est aussi important de communiquer afin de relayer les bonnes informations et couper court à toute intox ou « infodémie » (dixit l’Organisation Mondiale de la Santé au sujet de toute information fausse ou trompeuse concernant la pandémie).
  • Enfin, comme on a pu le constater depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs données recoupées révèlent que les Français préfèrent être informés en priorité par leur maire plutôt que par l’État ou les autres collectivités locales.

Comment les maires peuvent ajuster leur communication en temps de crise sanitaire :

En temps normal le média le plus plébiscité par la population sur le plan communal et territorial reste le journal municipal.

Néanmoins en temps de crise sanitaire, il apparaît comme évident que ce seul canal d’information se révèle insuffisant et inadapté au caractère évolutif de la situation.

La solution idéale de communication pour les maires se trouve alors, en cette période compliquée, dans le numérique.

Mais comment procéder et quelles réponses concrètes apporter à ce besoin ?

Nous faisons ici le point pour vous, maires et personnels communaux, en vous indiquant 10 pistes à mettre en œuvre et à développer durant cette crise :

Nos 10 recommandations pour une excellente communication de crise:

1 – Un site web pour votre commune

illustration décrivant la création d'un site web pour communiquer en temps de crise sanitaire.

Comme la plupart des villes françaises, la commune que vous pilotez possède peut-être déjà son site web à l’attention de vos administrés.

Si ce n’est pas le cas, le seul conseil que l’on peut vous donner c’est d’y remédier dans les meilleurs délais afin d’offrir la vitrine numérique que votre commune et vos administrés méritent.

De plus, un site internet communal crée une interface supplémentaire entre le maire, les services communaux et les habitants de la commune. C’est un canal de diffusion d’informations indispensable en temps de crise : il est accessible par tous, tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

C’est un support privilégié pour mettre à disposition du public des informations utiles et relayer (entre autres) les dispositions régionales et nationales.

2 – Créer une section Questions/Réponses pour vos administrés

illustration de Questions/Réponses avec des points d'interrogation

Même si votre site est maintenu à jour très régulièrement pour relayer les dernières informations concernant la crise, il est important d’y intégrer une FAQ (Frequently asked Questions); il s’agit en fait de créer une section Questions/Réponses dédiée à la crise sanitaire.

Pour créer cette page Questions/Réponses vous allez devoir :

  • Lister les questions les plus fréquentes posées par vos administrés au sujet de la pandémie.
  • Rédiger des réponses claires et complètes à ces questions.
  • Intégrer cette base de données sur le site web de votre commune pour la rendre accessible aux internautes.
  • Mettre à jour la page en fonction des nouvelles questions posées et de l’évolution de la situation sanitaire.
  • Exemple : www.education.gouv.fr

3 – Concevoir un formulaire de contact Spécial COVID19

image d'un formulaire de contact spécial communication en temps de crise sanitaire.

Si comme évoqué plus haut, vous avez déjà d’un site web pour votre commune, vous disposez alors certainement d’un formulaire de contact.

Si ça n’est pas le cas et que vous projetez de commander un site web pour votre ville alors vous devez prévoir un formulaire de contact qui permettra à vos administrés de vous joindre facilement, ainsi que vos services municipaux.

Vous pouvez aussi prévoir d’insérer un bouton contact dédié sur la page de FAQ Spéciale Pandémie. Cela vous permettra de récolter de nouvelles données pour enrichir et mettre à jour votre page Questions/Réponses.  

4 – Création d’une page Facebook

illustration logo Facebook

En plus du site internet officiel de votre mairie vous avez la possibilité de créer une page Facebook. Celle-ci viendra enrichir votre arsenal de communication.

Sur cette page vous publierez les mêmes informations que sur le site officiel de votre commune. Cette page Facebook vous permettra d’augmenter votre auditoire et de communiquer plus facilement avec vos administrés.

5 – Echanger sur Twitter

Communiquer sur Twitter en temps de crise sanitaire.

Là aussi, si ça n’est pas encore le cas, vous devez vous créer un compte Twitter; celui-ci vous permettra de communiquer en temps réels les informations importantes que vous souhaitez partager.

Vous renforcerez ainsi votre présence en ligne auprès de vos administrés en créant un véritable relais citoyen. Vous assurerez aussi la diffusion d’informations importantes et liées à la situation de crise.

6 – Publier sur Instagram

Illustration du logo Instagram pour communiquer en temps de crise sanitaire.

Encore une autre corde à votre arc de communication ! Même si les collectivités ne sont pas encore très nombreuses à utiliser ce réseau social, il s’avère qu’Instagram n’en est pas moins un support intéressant de diffusion d’informations institutionnelles :

  • Le défi sera pour vous de mixer savamment des posts informatifs avec de belles images de votre commune.
  • Vos posts Instagram atteindront vos administrés dans la tranche d’âge des 16-35 ans. 

7 – Partager sur LinkedIn

illustration du logo LinkedIn

En créant votre profil sur LinkedIn vous aurez la possibilité d’observer et de suivre les initiatives et informations communiquées par les autres édiles.

De la même façon, les maires d’autres communes pourront suivre vos publications et échanger avec vous car LinkedIn est avant tout un réseau professionnel.

8 – Application smartphone dédiée

illustration montrant une application sur smartphone pour communiquer en temps de crise sanitaire.

Voici encore un autre moyen de communiquer et d’impliquer vos administrés.

L’application mobile de votre ville vous permet de communiquer et d’alerter vos concitoyens grâce à des notifications et alertes. C’est un atout qui peut faire la différence en temps de crise sanitaire.

9 – Editer et envoyer une newsletter

illustration montrant une newsletter comme moyen de communication en temps de crise sanitaire.

Dernier outil et non des moindres à utiliser dans le cadre de votre communication de crise : la newsletter Spéciale Crise Sanitaire. Vous l’adresserez par mail à vos concitoyens abonnés pour leur communiquer les dernières informations à connaitre et les nouvelles mesures à appliquer dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

10 – Communiquer sur les valeurs phares en temps de crise

Vous l’aurez compris, tous ces outils numériques représentent pour vous les maires un immense potentiel de communication d’urgence avec vos administrés. Ces canaux numériques ont pour vocation de vous permettre de :

  • prendre la parole en ces temps compliqués.
  • être aux côtés de vos concitoyens malgré les mesures barrières et les restrictions de rassemblement.
  • les informer en temps réel et les rassurer.
  • rappeler à vos administrés les obligations à respecter.

En faisant vôtres ces outils numériques vous pourrez informer en temps réel, communiquer positivement sur des valeurs telles que la solidarité, la protection et l’espoir de la sortie de crise pour entretenir le moral de vos administrés.

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