Pénurie d’animateurs dans les centres de loisirs
En cet été 2022 et depuis déjà quelques mois, une pénurie d’animateurs de centres de loisirs a lieu en France. En effet, de nombreuses communes françaises doivent restreindre l’accès à leurs centres de loisirs à cause de ce manque.
Les raisons de cette pénurie dans les centres de loisirs :
Pour pouvoir travailler dans un centre de loisirs, on doit passer le BAFA, et ce diplôme pose problème. En effet dès l’inscription, le prix du BAFA est assez élevé. 2 cours théoriques et intensifs coûtent entre 350 et 600 euros chacun. Au total, la formation est comprise entre 800 et 1 000€, ce qui décourage beaucoup de jeunes à le passer.
De plus, la rémunération après l’obtention du diplôme est en dessous du SMIC horaire. Les personnes travaillant grâce au BAFA sont payées 65 euros bruts la journée pour 10 heures de travail. Ces contrats mobilisent généralement un groupe important d’étudiants combinant études et emploi. Pour eux, un emploi à temps partiel est une option positive. Pour les autres salariés, ce n’est pas le cas, c’est un emploi plutôt précaire.
En plus de cela, de nombreuses formations n’ont pas été validées ou abandonnées pendant le confinement. Et de nombreux secteurs d’activités, on connu un changement de mentalité de leurs employés après la crise du Covid, et d’autant plus dans ce genre d’emplois saisonniers.
En somme, cette situation met aussi bien les collectivités que les familles dans l’embarras, car c’est un moyen de garde d’enfant qui ne peut pas être honoré par les communes.