Comment gérer votre cantine scolaire pendant la Covid 19 ?
Devant l’évolution de la situation sanitaire marquée par une circulation grandissante des différents variants du virus, un nouveau protocole renforcé a été mis en place au début de l’année 2021 dans les écoles françaises et en particulier pour la cantine scolaire.
Ces nouvelles consignes sanitaires concernent en particulier le moment des repas pris à la cantine scolaire. Il est important de veiller à bien communiquer sur le sujet auprès de tous pour une bonne acceptation des nouvelles directives.
Ce renforcement des mesures a rajouté de nouvelles contraintes d’organisation dans le but de favoriser l’application et le respect des gestes barrières de la part des petits et grands. Tout cela en essayant de garder le moment du repas comme étant convivial et créateur de liens.
Quels sont les gestes à renforcer à l’école primaire ?
- Il est impératif que les élèves réalisent un lavage de leurs mains avant et après chaque repas.
- Le port du masque «grand public» de catégorie 1 est obligatoire même lorsque les enfants sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.
- Dans le cadre de la gestion des cantines scolaires durant la crise sanitaire, les locaux doivent être aérés avant et après la prise des repas.
- Les tables de la cantine doivent être nettoyées et désinfectées au moins après chaque service et si possible après chaque repas.
- Utilisation d’un logiciel de gestion de cantine afin de maîtriser et anticiper le nombre d’élèves inscrits avec un système de réservations préalables.
Quelles mesures adopter pour une bonne gestion de la cantine scolaire durant la pandémie ?
- Il est conseillé d’adapter les horaires des repas des enfants en les décalant, ceci afin de limiter le brassage des élèves de classes différentes. Cela induit (quand c’est possible) de faire manger les élèves classe par classe en utilisant par exemple une application de pointage.
- Dans l’impossibilité de décaler les horaires de repas pour toutes les classes, les élèves d’une même classe doivent déjeuner ensemble et maintenir une distanciation d’au moins deux mètres avec les élèves des autres classes.
- Une autre solution simple à mettre en place afin de limiter les «échanges» entre élèves consiste à créer un plan de table par classe ; ce plan de table est à respecter scrupuleusement dans la durée. Cela se révèlerait très utile si un cas positif devait être déclaré. Le recensement des cas contacts en serait grandement simplifié.
- Le service de l’eau doit toujours être réalisé par un même élève désigné ou par un personnel adulte respectant strictement les consignes d’hygiène des mains. Les enfants ne peuvent pas se servir individuellement.
- Le service en vrac des aliments (corbeilles de pain, de fruits, bar à salades, …) est prohibé pour limiter les risques de contacts et les manipulations des aliments. Les modalités de conditionnement sont à adapter pour optimiser le respect strict des consignes sanitaires.
Le renforcement des mesures sanitaires imposé par la circulation des variants crée de nouvelles contraintes d’organisation et demande des trésors de créativité chez les directeurs d’écoles et les personnels.
Par ailleurs, ce durcissement des mesures prive encore les enfants de vrais moments de convivialité au moment des repas à la cantine scolaire ; de plus ces consignes strictes, on le sait maintenant, ne sont pas sans effets psychologiques sur les élèves.
Pour autant il est primordial de réussir le pari du respect de ces consignes dans les cantines scolaires dans la mesure où elles sont un maillon faible sanitaire.
Source: Service-Public.fr
Crédits illustrations: freepik.com